Cuisson

Deux cuissons sont nécessaires pour la réalisation d'une poterie. Plusieurs types de fours peuvent être utilisés, four électrique, four à bois, personnellement, j'utilise un four à gaz.
Après enfournement, le four est "lancé" pour une durée de 7 à 8 heures pour la première cuisson à 960 degrés et de 9 à 11 heures pour la deuxième cuisson à 1280 degrés.
La conduite du four demande une présence constante, car toutes les 15 minutes, je dois faire des relevés de température et jouer sur l'arrivée de gaz et le registre (qui permet de varier l'arrivée d'oxygène) pour suivre une courbe on ne peut plus correcte. Le gaz, l'oxygène,la température extérieure font varier le temps de cuisson.
Après 2 jours refroidissement,le four est enfin ouvert. Ce moment est toujours très attendu car il conclut le travail de plusieurs heures pour chaque pièce. Dans la plupart des cas, je suis satisfaite du résultat. Malheureusement, il arrive que certains objets soient cassés,fendus ou avec un émaillage non satisfaisant. C'est une vrai déception quand je pense aux heures de travail passées pour rien...